Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japondesarts
Japondesarts
  • Présentation d'artistes contemporains et anciens du Japon.Photographes,peintres,estampes.Kimono ancien et créations inspirées des kimonos traditionnels.Passion du Japon et des arts . 日本の文化の芸術の情熱。
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 396
23 novembre 2015

Utagawa Kuniyoshi 歌川 国芳 maitre de l'estampe Japonaise

Immersion dans le monde immense et varié de l'estampe Japonaise, l'ukiyoe, les images du monde flottant qui fascinent tant et depuis si longtemps tout en restant si peu connue.

Une ambition folle d'écrire un beau livre consacré à un des mes artistes japonais préféré puis abandon et après des années je m'y remet : Google, les sites consacrés...Et voilà que cette année on se résout enfin à faire connaître au grand public ce génie avec une exposition au petit palais.(http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/fantastique-kuniyoshi-le-demon-de-lestampe).

Une oeuvre immense qui nous fait voyager dans l'histoire et les légendes du Japon .

L'artiste aux dix-milles estampes est exposé jusqu'au 17 Janvier avec Odilon Redon et Goya dans le cadre d'une thématique autour du fantastique.Kuniyoshi à traité tous les sujets mais les légendes et les fantômes ont une place importante dans son oeuvre .

Aucun livre en français ne lui à été encore consacré à ma connaissance : il y 'a aujourd'hui le catalogue de l'exposition pour 39 euros (304 pages).Je n'ai jamais vu de livre mettant en valeur les estampes , les reproductions sont toujours pales .Je suis curieux de voir le catalogue du petit palais ainsi que les choix des oeuvres.

J'apprends l'existence de cette exposition au moment même ou je commence mes recherches sur l'oeuvre érotique de Kuniyoshi qui est beaucoup moins connue y compris au Japon ...

Heureusement il y a bien d'autres maîtres de l'estampe et de toutes les époque , à découvrir .Il y a quelques années c'était Hasui et ses estampes de paysages et de temples si caractéristique que le public français découvrais.

 

Sixty-nine Stations of the Kisokaidô Road

 

"69 Stations du Kisokaido"  quelle histoire derriere cette image ? Utagawa comme d'autres maitres d'estampe s'inspire des légendes des temps anciens.La Kisokaido reliait Edo l'actuelle Tokyo à Kyoto l'ancienne capitale.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité