Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japondesarts
Japondesarts
  • Présentation d'artistes contemporains et anciens du Japon.Photographes,peintres,estampes.Kimono ancien et créations inspirées des kimonos traditionnels.Passion du Japon et des arts . 日本の文化の芸術の情熱。
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 393
7 janvier 2019

Une corde pour te posseder

『牡丹の囁き』/"The Peony's whisper" (teaser) from Vincent GUILBERT on Vimeo.

Le Murmure de la Pivoine
2016 | 65 min | couleur | 1.33:1 | japonais
stereo

"La caractéristique essentielle de l’image est sa présence."
Alain Robbe-Grillet

Un portrait d’Akira Naka à travers l’altérité de l’image et de la parole ; morcellement de la mémoire, fragmentation du temps, réminiscences de lieux, d’instants, de visages et de corps, lors d’un va-et-vient entre les souvenirs d’un enfant et les aspirations d’un quinquagénaire.

Le tournage a dure 5 ans.

 

Combien de cordes pour te posséder ?

 

Le shibari , un art de la corde

Dans les années 1910, sous l’influence de Seiu Ito (1882-1961) le shibari se développe au Japon comme une pratique SM. Passionné par l’histoire des tortures à l’ère «féodale», Seiu Itô collectionne en effet tous les documents qu’il trouve concernant l’usage punitif de la corde au Japon. Il s’inspire de ces documents pour «reconstituer» des scènes de châtiments. Les modèles qu’il ligote et dont il fait ses muses sont des beautés aux visages d’ange et aux longues chevelures. Il les peint. Il les photographie. Rapidement, il créé un cercle. Les amateurs de torture érotique se régalent de ces mises en scène fortement inspirées des estampes érotiques et du théâtre kabuki, peuplés de demoiselles en détresse. Pour ces amateurs, les sévices sont les moyens les plus efficaces de mettre la femme à nu : au-delà de son corps, c’est son coeur qu’ils veulent sonder. Lorsqu’elle s’agite dans les cordes et que –saisie de peur– elle devient pantelante, son visage reflète des émotions si puissantes qu’elles transmettent un trouble palpable.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité